Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 07:48


            Dimancher dernier  la balade à Thouaré  a été placée sous le signe des belles demeures.
Qui savait qu'il ( elle ?)  en était aussi riche ?

           Si on se contente de traverser la ville pour aller de la Divatte au rond point de l'Etoile, ou même si l'on s'arrète juste  sur la place de l'Eglise pour profiter de ses commerces, on ignore qu'à l'abri de l'agitation , tout près de la Loire, Le Château de la Tour offre aux regards, ses vieilles douves et son pigeonnier inscrit aux monuments historiques.

 


 Ce pigeonnier  possède 1189 boulins (ou niches) destinés à accueillir les pigeons. La toiture a une forme de dôme, elle est surmontée d’une tourelle ouvragée percée de trous. À son sommet, une sculpture de pigeon rappelle la fonction de l’édifice .

         Et puis nos pas nous amenèrent devant la maison "de la Grille ", superbe maison bourgeoise datant du 17ième siècle, et ainsi de châteaux  en belles demeures , certaines modernes et dotées de piscine......  voilà le château de la Hillière surmontant les côteaux de Mauves.


Thouare-fecrier-2010-011.jpg


          Nous eûmes même droit d'y entrer et de visiter le rez de chaussée. Ses pièces décorées de boiseries et de bas reliefs et au parquet marquetté offrent à travers leurs larges baies vitrées une vue magnifique sur la Loire. Que n'est-on frères de la Communauté de Saint Gabriel pour pouvoir y passer tranquillement sa retraite !

 

                   Le retour le long de la Loire et de ses tenues maraîchères a fini de fatiguer nos pauvres jambes et c'est harassés que nous avons rejoint les ponts de Thouaré après près de 18 km !

Merci Jean-Paul

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint Yo randonnées
  • : les événements, les randos, bref l'actualité du club de marcheurs de Saint Julien de Concelles
  • Contact

citation

"Il vaut la peine de marcher, et de marcher dur, rien que pour le plaisir de pouvoir s'arrêter. Et la joie du départ n'est-elle pas faite déjà, largement, de celle de l'arrivée ? »
Théodore Monod

Archives

Catégories